Cabinet dentaire du Dr Thierry SLAMA

Chirurgien-Dentiste à Paris 16 (Quartier Michel-Ange Auteuil)

2 rue Michel-Ange - 75016 Paris - Tél. : 01 45 20 81 18 -Fax : 01 40 50 05 18

Question-Réponse : les facettes dentaires

Qu'est ce qu'une facette dentaire?

Les facettes sont des revêtements très fins (0,5 mm), généralement en matériau céramique, collés sur la face externe des dents. Elles viennent habiller les dents jugées disgracieuses (forme, position, teinte, tâche...). L'absence de métal et l'aspect naturel de la céramique font des facettes une technique cosmétique de choix.

Dans quel cas les facettes dentaires sont-elles indiquées ?

L'intérêt des facettes dentaires est avant tout esthétique ; elles sont donc préconisées lorsque le patient souhaite améliorer l’apparence de son sourire et concernent en très grande majorité les dents antérieures jusqu'aux 1ères prémolaires. Si les dents sont très délabrées, il faudra envisager une autre technique.



Est-ce que c’est douloureux ?

Non. Dans certains cas le traitement est sans douleur et sans piqûre. Néanmoins une légère sensibilité au chaud et au froid qui disparaît après le collage des restaurations définitives peut apparaître. Et après l'intervention, un simple antalgique éliminera toute douleur éventuelle.

Est-ce que l’on doit obligatoirement dévitaliser les dents ?

Non. Dans la plupart des cas, hormis des dents très altérées, les dents sont conservées vivantes : cela permet de maintenir une gencive naturelle sans rétraction et assure une longévité quasi définitive à la dent reconstituée.

Faut-il interrompre son activité professionnelle ?

Non.

Les facettes peuvent-elles remplacer l'orthodontie ?

Les facettes peuvent être, dans de rares cas, une alternative au traitement orthodontique : lors de légers encombrements dentaires, malpositions isolées et espaces réduits entre les dents dans le secteur antérieur.

Est-ce que cela demande un entretien particulier ?

On entretient ses nouvelles dents exactement comme ses propres dents : il faut se rappeler que bien qu'une facette dentaire ne puisse pas se carier, la dent du dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut donc adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Le suivi régulier est essentiel dans le maintien d’une santé dentaire optimale.



Et même si les facettes en porcelaine résistent aux taches alimentaires, il est recommandé de réduire l'usage d'aliments qui tâchent les dents, comme le café, le thé ou le vin rouge.

Combien de temps durent les facettes ?

Selon le mode de vie de chacun, la durée de vie d'une facette en céramique collée est, en moyenne, de 15 ans. Au-delà, il peut parfois y avoir des décollements ou des fractures qui peuvent amener le dentiste à recoller ou à refaire ces éléments cosmétiques. Notez que d’une bonne hygiène bucco-dentaire jouera favorablement sur leur durée.

Article rédigé par le praticien le 10/12/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr